Elodie Boutry

Les couleurs sonnent, le paysage résonne,

En Bretagne, on connaît bien les pierres levées, le gris du granit qui contraste sur les sols verdoyants et les nuances de bleu, de blanc et de gris du ciel. On y réactive sans cesse un lien fondamental à la nature, aux forêts, aux sources, qui abreuvent les imaginaires légendaires et les paysages intérieurs. Le paysage intérieur d'Élodie Boutry est baigné de couleurs et de géométrie. Ici, elle lui donne une nouvelle forme en l'inscrivant dans l'écrin patrimonial du hameau de Saint-Antoine. 

En s'inspirant des pierres levées qui bordent certains espaces du site, qui donnent la sensation d'être figés dans le temps, son geste à la fois pictural et sculptural réveille notre regard, ravive la matérialité de ces formes et insuffle une vitalité colorée. Dans la nature les formes sont en mutation permanente, recèlent une générosité sans limite. On croirait un jeu de différences par répétition, par variation. C'est à ce jeu que se prête à nouveau Elodie Boutry, en appliquant son esprit logique et mathématique à la joie des couleurs et des combinatoires, qui résonnent avec l'esprit du lieu. En arrière-plan on aperçoit peut-être la mémoire de sa campagne normande natale, le contraste entre les lignes droites des champs et le tohu-bohu du sauvage, ainsi que l'enfant qui, jouant et rêvant, découvre le langage des couleurs. 

De la galerie au paysage, l'exposition pour Lieux mouvants 2025 déploie tout le processus créatif de l'artiste plasticienne, du dessin à la sculpture, à l'installation in situ, jusqu'à ses traces réemployées pour composer des tableaux abstraits.

Mathis Berchery
Festival Lieux Mouvants - 2025